Comment économiser de l’eau dans les toilettes?

  • 10 février 2021
Comment économiser de l’eau dans les toilettes?

La technologie des toilettes a parcouru un long chemin depuis l'époque des «gaspilleurs d'eau» de 5 litres par chasse qui étaient courants avant 1994. Parce qu'une loi fédérale établie cette année-là exige que chaque nouvelle toilette soit un modèle à faible débit qui utilise environ 1 1/2 litre par chasse d'eau, le ménage contemporain moyen utilise des centaines de litres d'eau de moins par mois. C'est une économie importante d'une ressource précieuse, et il existe des moyens d'en conserver encore plus.

Installer une vanne de chasse partielle

Rincer partiellement vos toilettes est un moyen d'économiser de l'eau, mais de nombreuses toilettes ne fonctionnent pas correctement à moins que vous ne les tiriez complètement. Si tel est le cas avec le vôtre, vous pouvez ajouter une vanne de chasse partielle, une solution peu coûteuse disponible dans les points de vente de plomberie et de bâtiment. 

Il remplace votre robinet de chasse et votre poignée de rinçage existants, et vous n'avez pas à retirer le réservoir pour l'installer. Après l'installation, votre toilette à deux boutons de chasse d'eau au lieu d'une poignée, et l'un d'eux produit une chasse d'eau partielle. L'utilisation de ce bouton pour rincer les déchets liquides réduit considérablement votre consommation d'eau.

Remplacer un clapet qui fuit

L'Environmental Protection du pays français estime que 10% des foyers gaspillent 90 litres d'eau ou plus par jour à cause de fuites. La source la plus courante de fuites de toilettes est le clapet, qui peut s'user et permettre à l'eau de s'infiltrer du réservoir dans la cuvette. 

Si votre clapet fuit, la vanne de remplissage de votre toilette s'allume et s'éteint probablement lorsque la toilette n'est pas utilisée. Un test simple consiste à faire tomber du colorant alimentaire dans le réservoir et à noter si l'eau du bol change de couleur. Les clapets sont peu coûteux et leur remplacement est une procédure simple.

Si vous n’avez pas fait ces méthodes vous-même, contactez une entreprise de plomberie la plus proche de vous pour résoudre vos problèmes de plomberie.

Ajuster le flotteur

Une autre source courante de fuites est un flotteur mal réglé qui permet à la vanne de remplissage de continuer à fonctionner lorsque le réservoir est plein. Le problème est facile à diagnostiquer: la vanne de remplissage ne s'arrête jamais complètement et de l'eau se répand dans le tube de trop-plein. 

Si votre réservoir a un flotteur à bille à l'extrémité d'une armature, vous pouvez abaisser le niveau d'eau en dévissant la bille pour allonger l'armature ou en faisant pivoter l'armature de sorte que le coude soit vers le haut. Vous ajustez les flotteurs en forme de coupelle en déclipsant la tige qui la relie à la vanne de remplissage et en allongeant la tige.

Aide pour les toilettes plus anciennes

Si vous vivez dans une maison plus ancienne, vos toilettes sont peut-être obsolètes et il n'est pas difficile de les remplacer. De nombreux comtés et municipalités offrent des incitatifs pour de nouvelles installations de toilettes à faible débit afin que les dépenses ne soient pas une préoccupation majeure. 

Même ainsi, certains systèmes d'évacuation plus anciens ne fonctionnent pas correctement avec le volume d'eau plus faible provenant d'une toilette à faible débit. Si tel est le cas dans votre maison, vous pouvez réduire la quantité d'eau utilisée par vos anciennes toilettes en laissant tomber une bouteille en plastique remplie d'eau dans le réservoir. Contrairement à une brique, la bouteille en plastique ne se détériore pas et n'obstrue pas la plomberie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide