Que faire en cas de fuite de ballon d’eau chaude ?

  • 10 avril 2022
Que faire en cas de fuite de ballon d’eau chaude ?

La fuite du ballon d'eau chaude est l'un des problèmes potentiels auxquels beaucoup de propriétaires ne pensent pas souvent.

Comme le chauffe-eau se trouve souvent quelque part dans la maison que les gens fréquentent rarement, beaucoup d’entre nous ont tendance à tomber dans ce piège « hors de vue, hors de notre esprit ». On se rend compte qu’il y a un problème avec le chauffe-eau quand il devient douloureusement évident que quelque chose ne va pas.

Détecter précisément où se trouve la fuite

Même si vous savez déjà que le chauffe-eau fuit, il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas réparer toutes les fuites de la même façon.  Comme nous l’avons noté ci-dessus, la fuite pourrait être due à des raccords défectueux, des vannes, ou même le réservoir lui-même.Avant de procéder à des réparations, contactez plombier pas cher Paris 11 pour la détection de la fuite.

Voyez où l’eau s’accumule, nettoyez-la, puis vérifiez de nouveau le lendemain pour voir s’il y a plus d’eau. Ça devrait vous dire où se trouve une fuite potentielle.Pour ce qui est des vannes, rien ne vaut une inspection minutieuse pour voir si elles sont toutes scellées ou si l’eau s’écoule.

Couper l’alimentation et vidanger le réservoir

Une fois que vous avez déterminé qu’il y a une fuite et que vous avez trouvé où elle se trouve, allez-y et éteignez votre chauffe-eau.Vous devriez arrêter les chauffe-eau électriques en utilisant le boîtier de disjoncteur. Trouvez le disjoncteur qui va à votre eau et éteignez-le. Vous devez être minutieux parce que vous ne voulez jamais être dans une position où vous pourriez être debout dans l’eau alors qu’une partie de l’électricité circule encore dans le câblage.

Les appareils de chauffage au gaz sont plus faciles à éteindre, car il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.Une fois que vous avez réussi à arrêter complètement le chauffe-eau, vous pouvez procéder à vidanger le réservoir. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un récipient pour retenir l’eau afin d’empêcher le plancher de votre sous-sol de se transformer en lit de rivière.

Fermer l’approvisionnement en eau

Avec le réservoir maintenant vide, vous pouvez travailler sur la fermeture de l’approvisionnement en eau.

Cherchez d’abord la vanne d’arrêt d’eau froide. Tant que vous êtes certain que vous pouvez atteindre cette vanne en toute sécurité, vous pouvez l’éteindre vous-même. Faire cela devrait être suffisant pour empêcher plus d’eau de verser dans le réchauffeur.

Si la vanne d’arrêt d’eau froide du réchauffeur est située dans un endroit difficile, vous pouvez cibler la vanne d’eau principale de votre maison à la place.

Régler les problèmes

Il est maintenant temps de faire les réparations, et elles peuvent être assez simples ou remarquablement compliquées.Si le problème est lié aux entrées et sorties d’eau froide et chaude, vous pouvez le résoudre vous-même.

Vérifiez les connexions et voir s’il y a des endroits où ils sont desserrés. Sortez votre clé et serrez-les. Faire cela devrait être suffisant pour se débarrasser de votre problème de fuite.

Les choses ne seront pas aussi faciles si les problèmes qui affligent votre chauffe-eau sont liés aux valves. Il y a peut-être quelque chose qui cloche avec la pression de l’eau, mais le problème pourrait aussi être une valve cassée.Dans ce cas, vous devrez remplacer la vanne.

Vous pourriez essayer de le faire vous-même, mais si vous manquez d’expérience, vous risquez d’empirer les choses. C’est le point où vous devriez fortement envisager de tendre la main aux professionnels qualifiés et expérimentés qui traitent ces réparations tout le temps.

Enfin, si le réservoir lui-même comporte déjà un trou important, les réparations peuvent ne plus fonctionner. Vous devrez peut-être investir dans un chauffe-eau de remplacement à ce moment-là. Lire par la suite comment installer un chauffe-eau !