Comment faire une recherche de fuites d’eau ?

  • 16 juillet 2021
Comment faire une recherche de fuites d’eau ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau dont son origine est indécelable ? vous souhaitez intervenir vous-même pour la détecter mais vous ne savez pas par d’où commencer votre recherche? le premier réflexe que vous devriez l’avoir est de détecter d’où vient le problème pour pouvoir ensuite effectuer les réparations nécessaires. 

Toutefois, la détection d’une fuite d’eau invisible nécessite des connaissances et des outils spécifiques. Seul un expert en la matière est capable de manipuler les différentes méthodes de recherche de fuite, permettant de localiser avec précision d’où vient la faille. Si vous envisagez d’intervenir vous-même, ça serait un véritable casse-tête. 

Nous vous expliquons dans cet article, les meilleures méthodes pour détecter une fuite d’eau, en fonction de votre situation !

Déterminer le tracé des canalisations de votre maison

Pour trouver l’origine d’une fuite d’eau sur une conduite enterrée ou encastrée, il est important d’identifier tout d’abord, le tracé des canalisations de votre logement. Pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un Diagnostic canalisation 95.

En général, les experts en détection de fuites utilisent des appareils électromagnétiques pour déterminer le tracé des canalisations d’une maison. Cette machine est dotée d’un câble électrique chargé en courant faible. Une fois celui-ci est branché à l’une des extrémités de la conduite, il créera un champ magnétique. Cette solution se révèle un excellent moyen pour suivre le parcours exact de vos canalisations. Ensuite, le spécialiste pourra procéder à la recherche de l’origine de votre fuite d’eau !

Les meilleures techniques pour détecter facilement une fuite d’eau

La recherche de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air, constitué d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Le gaz traceur peut être injecté, dans la canalisation à inspecter après l’avoir purgée. En cas de fuite, il s’échappera et remontera à la surface, à partir de la zone où se trouve la fuite d’eau. Grâce à un appareil détecteur appelé « Reniflard », le professionnel pourra identifier les émissions du gaz traceurs et ainsi l’origine de la fuite d’eau.

La recherche de fuite par caméra endoscopique 

Quel que soit le diamètre de votre canalisation, la caméra endoscopique peut être facilement introduite dans votre réseau de conduits d’évacuation afin de visualiser son état général et identifier les éventuels problèmes d’étanchéité ainsi que les fuites d’eau. Cette méthode de recherche de fuite est conçue spécialement pour repérer les infiltrations, les déformations et les ruptures de canalisations dans un système d’évacuation des eaux usées. 

La recherche de fuite par caméra thermique

Appelée aussi « thermographie infrarouge », cette technique de détection est basée sur l’utilisation d’une caméra thermique, qui permet d’identifier les déperditions de chaleur. Grâce à cet appareil, il est possible donc de prendre des photos des rayons infrarouges et de localiser ainsi la source d’une fuite d’eau sur un réseau de chauffage au sol, par exemple. Les résultats obtenus sont très rapides et très précis !

La recherche de fuite par l'électroacoustique

A l’aide d’un équipement d’écoute spécifique (un micro amplifié, un appareil ultra son et un casque adapté), le professionnel pourra identifier avec précision la zone où se trouve votre fuite d’eau. Si celle-ci est présente dans une canalisation enterrée, elle émettra des vibrations qui seront facilement détectées par le plombier grâce à l’électroacoustique.

En résumé, une fuite d’eau quel que soit son origine, doit être traitée à temps ! la première chose à faire est de localiser d’où vient l’écoulement d’eau, en utilisant des outils spécifiques. Toutefois, seul un professionnel est capable d’intervenir, en cas de fuite invisible, car il est habilité de retrouver avec précision d’où vient la faille, grâce à l’utilisation des techniques de détection non destructives.

Soyez vigilant dans le choix de votre prestataire et demandez toujours un devis précis et détaillé avant de procéder aux travaux de réparation. En effet, le coût d’une recherche de fuite d’eau dépend de la méthode à utiliser mais aussi de l’emplacement de votre fuite d’eau !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide