Comment détecter une fuite sur le toit ?

  • 19 août 2021
Comment détecter une fuite sur le toit ?

Catastrophe ! Votre plafond goutte à cause d’une fuite située dans votre toit. Il n’est pas facile de repérer les fuites dans les toitures d’ailleurs on les appelle « dévastateurs silencieux ». En général, une telle fuite devient visible lorsqu’elle provoque déjà des dégâts conséquents : des moisissures, des infiltrations d’eau et une dégradation du plafond.

Il existe deux types de fuites de toit: les fuites visibles qui sont faciles à identifier depuis l’extérieur et les fuites dissimiles qui ont une origine intérieure. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un couvreur professionnel pour pouvoir repérer les fuites dans la toiture. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vérifier vous-même la présence de fuite dans votre toit, grâce à des gestes simples et facile. N’attendez pas donc à ce que la situation s’aggrave pour intervenir ! Comment détecter un toit qui fuit ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article.

Vérifier la durabilité des tuiles

La plupart des fuites de toit sont dues à l’état des tuiles. En effet, celles-ci peuvent être fissurées à cause de leur durée de vie ou bien sous l’effet des rayons solaires qui les font dégrader. En effet, les toitures âgées de plus de 30 ans ne peut plus résister aux fortes températures ou intempéries. Etant donné des conditions climatiques, les tuiles deviennent plus fragiles et ce qui peut les rendre moins étanches.

Par conséquent, les toits pourront perdre leur perméabilité et provoquer ainsi des fuites d’eau. Dans ce cas, il faut détecter rapidement si votre toiture fuit en inspectant visuellement le dessous des tuiles à travers les combles. Si vous disposez d’un écran de sous toiture (un pare-vapeur) essayez de grimper sur le toit pour vérifier plus clairement s’il y a des fissures dans les tuiles ou que ces dernières sont tout simplement déplacées de leur logement. Si rien n’est visible, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite d’eau Boutigny-sur-Essonne.

Réaliser un test d’eau

Pendant la saison d’été, pensez à réaliser de temps à autre un test d’eau : cette technique est très connue et consiste à faire monter une personne sur le toit avec un tuyau d’eau. Ensuite, il faut verser de l’eau sur l’ensemble de toute la toiture. Pendant ce temps, une autre personne doit rester à l’intérieur, notamment sous la charpente afin de vérifier si l’eau goutte quelque part. cette astuce est la plus sûre et la plus efficace.

Localiser les tuiles bougées de leur emplacement

Une fuite de toiture peut être à l’origine des tuiles bougées. En effet, les vents violents et les intempéries peuvent causer le déplacement involontaire des tuiles. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler de façon régulière l’état de vos tuiles, en particulier après un grand orage et de les remettre dans leur place en cas de besoin.

Contrôler l’état des gouttières

Afin de localiser une fuite d’eau dans la toiture, vérifiez également l’état de vos gouttières. Celle-ci assurent le bon écoulement des eaux pluviales et peuvent se boucher par les déchets qui pourraient créer des fissures et causer des fuites d’eau. en effet, lorsque la gouttière est obstruée, l’eau ne s’écoule pas facilement et peut se créer un passage sur les ardoises de vote toit. Ainsi, l’eau peut s’infiltrer à travers le plafond et provoquer des fuites. Si vos gouttières ne sont pas bien entretenues, elles risquent de causer une infiltration d’eau, qui ne sera pas visible à l’œil nu.

Vérifier l’étanchéité de la pente du toit

Si vous vivez dans une maison neuve, pensez à examiner l’étanchéité sous-toiture. En fonction du type de vos tuiles et de l’angle de la pente de votre toit, il faut appliquer certaines techniques pour garantir la perméabilité de votre toiture. Tout d’abord, assurez-vous que les tuiles et la pente sont par parfaitement adaptés l’un à l’autre, afin d’éviter la formation des infiltrations. Dans le cas contraire, la pente de votre toit bloquera l’écoulement des eaux vers les gouttières et il y aura de fortes chance d’avoir des eaux stagnantes qui sont responsables des fuites à travers le toit.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide