Tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement paysager des piscines

  • 27 juillet 2021
Tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement paysager des piscines

Lorsqu'il s'agit de l'aménagement d'une piscine, il faut tenir compte d'un grand nombre de pièces mobiles. L'emplacement de la piscine, le type d'entourage à installer, et même le choix de la verdure seront tous influencés par l'aspect et la sensation que vous cherchez à obtenir.

Chez nous, bien que nous ne soyons pas paysagistes, nous vous aidons à choisir et à installer une piscine qui répond à vos besoins, et nous vous recommandons vivement de travailler avec une entreprise paysagiste pour vous aider à développer pleinement votre oasis de jardin. Les paysagistes spécialisés dans les piscines peuvent même vous conseiller sur le type ou la forme de piscine qui conviendra le mieux à vos besoins, et s'assurer que votre cour est transformée en un environnement dans lequel vous aimerez vivre.

Ceci étant dit, même après avoir engagé un paysagiste spécialisé dans les piscines, vous devez tenir compte de certains éléments :

Trouvez l'inspiration, soyez expérimental

Un excellent endroit pour commencer, avant même de choisir un style de piscine ou une entreprise de paysage, est de sauter en ligne pour recueillir l'inspiration. Facebook, Pinterest, Instagram et les recherches d'images sur Google vous montreront à quel point vous pouvez être créatif avec votre espace extérieur. Trouvez des exemples qui, selon vous, correspondent à votre style et à vos goûts, et qui fonctionnent également avec votre maison ou l'architecture existante. Une fois que vous aurez fait appel à un paysagiste professionnel, vous pourrez partager vos découvertes et discuter des meilleures options en fonction de votre budget et de la taille de votre jardin.

N'oubliez pas de parler à vos amis et à votre famille pour obtenir des conseils et des recommandations de style. Les personnes les plus proches de vous comprennent votre style et peuvent vous aider à prendre des décisions ou vous donner des idées sur la façon de faire fonctionner les choses. N'ayez pas peur d'expérimenter un peu pour créer un espace piscine dont vous profiterez pendant des années.

Pensez à la sécurité dès le début

La sécurité est l'une des raisons pour lesquelles l'aménagement de la piscine est si important. N'oubliez pas que vous devrez peut-être inclure des éléments, tels que des clôtures ou des zones non accessibles, à des fins de sécurité. Il peut même y avoir des lois spécifiques dans votre région qui doivent être respectées, et un paysagiste de piscine sera en mesure de vous conseiller sur les exigences légales et ce que cela pourrait signifier en termes de conception de votre paysage et de l'emplacement de la piscine.

Les piscines, de par leur nature, sont également synonymes de terrasses humides et de zones environnantes, alors pensez au-delà de la piscine et prévoyez des surfaces antidérapantes et des espaces pour les chaises longues et un accès clair à la piscine. La sécurité de tous sera ainsi mise en avant.

La lumière affectera votre environnement

N'oubliez pas que la couleur d'une piscine paysagée est affectée par l'environnement lui-même. Cela signifie que par temps nuageux, la couleur de la piscine sera plus foncée que par temps ensoleillé. Cela signifie également que l'environnement, comme les arbres et les arbustes, affectera la couleur de votre piscine. Pensez à l'emplacement des plantes et autres éléments et discutez avec votre paysagiste professionnel de la façon dont la lumière naturellement disponible affectera la zone.

Il faut également tenir compte de l'éclairage lorsque le soleil se couche. Des lumières stratégiquement placées autour de la piscine sont tout aussi importantes que les autres éléments, surtout si vous avez l'habitude de recevoir le soir. Pensez aux éléments d'éclairage et à la manière de les intégrer au paysage environnant, afin de pouvoir profiter de votre piscine à toute heure du jour ou de la nuit.

Prenez le style de votre maison et travaillez pour le complimenter

Le design de votre maison jouera finalement un rôle important dans la conception du type de piscine et du paysage environnant. Ne la considérez pas comme une pièce à part. Trouvez plutôt des moyens d'intégrer son design dans votre oasis de jardin.

Si votre maison est moderne, pensez à une piscine et à un paysage aux lignes nettes et précises. Si votre maison est plus traditionnelle, l'ajout de jardins et de roches d'origine naturelle peut accentuer la maison tout en reflétant l'environnement.

Pensez à vos besoins en matière de divertissement

Les piscines sont des lieux de rassemblement exceptionnels pour les amis et la famille. De nombreuses personnes s'équipent d'une piscine pour pouvoir recevoir des invités tout en profitant de l'extérieur. Cela signifie que vous devrez tenir compte des personnes que vous recevez lorsque vous concevrez votre paysage environnant.

De petits cottages pour se changer, des douches extérieures pour se rincer, des zones couvertes pour préparer les repas ou se détendre, etc. doivent être intégrés au design final en fonction de l'utilisation que vous envisagez de faire de votre piscine à l'avenir.

Pensez à la météo

Il se peut qu'il y ait des jours où la pluie est prévue, ou que vous souhaitiez une zone couverte pour vous assurer un répit du soleil implacable. Selon l'endroit où vous vous trouvez, les conditions météorologiques peuvent avoir un effet important sur l'utilisation de votre piscine. Prévoyez les conditions météorologiques lorsque vous concevez l'aménagement de votre piscine. Une fois de plus, si vous recevez souvent, les zones assises couvertes sont des lieux de rassemblement parfaits pour se retrouver.

Tenez également compte de la météo lorsque vous choisissez votre verdure. Recherchez des espèces indigènes ou des plantes qui se développent dans votre climat local. Il sera beaucoup plus facile pour vos espaces verts de s'épanouir si les plantes elles-mêmes s'adaptent à l'environnement, et cela vous évitera d'avoir à créer des conditions de sol spéciales pour forcer la croissance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide