Eau qui remonte depuis les canalisations : comment réagir ?

  • 11 avril 2022
Eau qui remonte depuis les canalisations : comment réagir ?

L’eau remonte de vos canalisations, notamment lorsque vous tirez la chasse ou quand vous actionnez le robinet d’eau ? Cela est dû généralement à un problème de bouchons qui bloque la bonne évacuation des eaux dans vos appareils sanitaires. Quoi qu’il en soit, il est le temps d’agir vite pour ne pas avoir un dégât des eaux chez vous.

Comment faire alors pour régler le problème ? Quel matériel utiliser ? qui appeler ? nous vous expliquons tout dans cet article !

Canalisations bouchées : d’où vient le problème ?

Les remontées d’eau des canalisations sont souvent le résultat des bouchons incrustés à l’intérieur et qui bloquent la bonne évacuation des eaux usées dans votre toilette, votre douche ou encore votre évier de cuisine. Dans la plupart des cas, ces résidus sont glissés dans la canalisation, sur lesquels d’autres déchets viennent s’accumuler, jusqu’à former un gros bouchon.

Dans la salle de bain, ces déchets sont formés de poils, de cheveux et éventuellement de bijoux ou autre objet qui seraient accidentellement tombés dans la bonde d’évacuation. Dans les toilettes, il s’agit des résidus composés essentiellement du papier toilette. En effet, un excédent de papier jeté dans la cuvette peut générer petit à petit un bouchon.

Dans la cuisine, les obstructions sont particulièrement courantes, car des déchets peuvent se glisser facilement dans la canalisation d’évacuation. En effet, si votre bonde n’est pas équipée d’une grille, les restes d’aliments peuvent tomber régulièrement dans les conduits et former ainsi une obturation. Faites attentions aux huiles alimentaires, qui peuvent sous l’effet de froid provoquer un bouchon très rapidement dans votre tuyauterie et qui sera difficile à éliminer.

Enfin, si l’eau de votre région est très due, il se peut que le calcaire soit à l’origine de vos canalisations bouchées. Avec le temps, il peut s’accumuler sur les parois des tuyaux et créer un dépôt de calcaire provoquant des remontées dans vos conduits. Face à une telle situation, il est judicieux d’appeler en urgence plombier Paris.

Canalisations bouchées : comment les déboucher soi-même ?

Pour prévenir un dégât causé par l’eau qui remonte dans vos canalisations, il s’avère nécessaire de nettoyer régulièrement ses conduits d’évacuation. Prenez l’habitude d’éliminer au maximum les déchets incrustés dans vos tuyaux. Une astuce à appliquer : versez une fois par saison, un litre d’eau bouillante mélanger avec du marc de café. Cette opération permet de faire fondre les résidus et de neutraliser les odeurs nauséabondes provenant de votre installation. Cette solution est à la fois écologique et très efficace !

Si le problème de bouchons n’est pas assez important vous pouvez procéder vous-même au débouchage de vos canalisations. Qu’il s’agisse d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire bouchée, commencez par démonter la bonde, puis dévissez le siphon, afin de vérifier si le bouchon n’est pas simplement à l’entrée de l’évacuation.

Cependant, si l’obturation se trouve plus en profondeur dans votre tuyauterie, il vous faudra donc réaliser un véritable débouchage de canalisations. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à venir à bout de cela. Par exemple, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique, mais vous devez le manipuler avec précaution. Ces produits sont dangereux pour la santé et l’environnement mais contre-indiqués pour les fosses septiques. L’idéal serait d’opter pour des solutions plus écologiques telles que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le café de marc, etc.

Canalisations bouchées : faire appel à un plombier compétent

Lorsque l’eau remonte à un niveau important dans vos canalisations, il est essentiel d’appeler en Urgence Plombier Paris qui pourra intervenir afin de vous éviter un dégât des eaux. Grâce à son expertise professionnelle, un plombier compétent pourra facilement analyser la situation et identifier la bonne méthode pour déloger le bouchon.

De manière générale, les professionnels de la plomberie sont équipés des équipements sophistiqués : des furets de plomberie, un camion à pompe et des caméras d’inspection vidéo pour éliminer définitivement les bouchons présents en profondeur dans vos conduits d’évacuation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide