Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

  • 2 juillet 2021
Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

A force de vouloir insérer une clé maladroitement au moment d’ouvrir ou de fermer une porte, il arrive souvent que celle-ci se casse en laissant des fragments dans la serrure. Cette petite partie de clé bloquée est à retirer si vous voulez que la serrure soit de nouveau opérationnelle. 

Cependant, cela ne représente pas toujours une tâche facile. Il est même nécessaire de faire appel à un professionnel si le blocage persiste. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à retirer le bout de clé cassée dans la serrure. 

Utilisez des outils pour un retrait manuel

Impossible de retirer la clé cassée avec le bout des doigts ! Pour passer à l’attaque, vous devez vous munir d’une pince à épiler solide, d’un tournevis et d’une aiguille. Votre serrurier sur https://www.bonserrurier-paris.fr/ peut quand même se charger de retirer le fragment si c’est nécessaire ou si vous n’avez rien d'outil à utiliser. Il vous faudra effectivement vous servir de la pince et des autres matériels pour fouiller l’orifice de la serrure pour retirer la clé. 

Vous devez aussi regarder dans la serrure si le bout est visible et si c’est le cas, retirez-le à l’aide de la pince à épiler. Essayez d’utiliser un outil qui peut facilement s’introduire dans le trou afin de ne pas endommager le dispositif. Si vous avez touché au cylindre, tâchez de le remettre à sa place après le retrait. 

Attirez le bout coincé

Quand il faut retirer une clé cassée dans la serrure, recourir au processus d’attraction peut démontrer son efficacité. A absolument essayer, munissez-vous d’un gros aimant. Avant de procéder, vous pouvez essayer de faire bouger le bout coincé en utilisant une aiguille pour que celui-ci soit visible et facile à attirer. Placez ensuite l’aimant sur le devant de la serrure pour mieux capter la clé. Cette technique serait quand même moins efficace si la clé est coincée trop profond. 

Démontez complètement la serrure

Pour pouvoir faire cette méthode, vous devez être capable de remettre en place la serrure. De cette manière, le démontage ne sera pas très risqué. Commencez donc par déverrouiller la serrure, retirer le cylindre et enlever les vis. L’objectif est de vous donner un meilleur accès sur la clé à extraire. 

Lorsque vous avez libéré la serrure de son cylindre, prenez un marteau et tapez délicatement pour enlever la clé cassée. Il est souvent indispensable d’appliquer un peu de lubrifiant ou de l’huile pour rendre le passage de la clé plus fluide. Si ça marche, frottez la serrure avec un chiffon et remettez en place le cylindre et tout ce qui a été démonté. Profitez de l’occasion pour souffler et nettoyer les poussières qui pourraient coller sur le dispositif. 

Collez la clé à son bout cassé

Le bout cassé doit impérativement être retiré pour pouvoir ouvrir ou fermer la porte. Il n’est pas nécessaire de le forcer avec la clé. Il risque de s’enfoncer profondément pour au final, vous compliquer davantage la tâche. Pour cette fois-ci, nous vous invitons à enlever le fragment en utilisant la clé et une colle. Cette méthode consiste à attirer le bout pour l’extraire facilement. Mettez de la colle puissante sur le bout de la clé que vous avez en main. Insérez-le ensuite dans la serrure tout en essayant de l’incliner selon l’orientation du cylindre. 

Lorsque celui-ci atteint la zone où se trouve le fragment, vous devez appuyer délicatement pour que les deux bouts se collent. En fonction du temps d’attente recommandé du produit utilisé, attendez un peu le temps que la colle agisse. Retirez ensuite la clé minutieusement pour ne pas perdre le bout cassé en chemin.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide