Connaître le savoir-vivre pour mieux voyager en Inde

  • 30 mars 2021
Connaître le savoir-vivre pour mieux voyager en Inde

Il est vrai que les règles de savoir-vivre occidentales se sont universalisées. Cependant, il existe des pays, comme l’Inde, qui ne les ont pas adoptés. Ce pays possède des codes sociaux qui leur sont propres. Ils revêtent à leurs yeux une importance majeure. Ainsi, il est indispensable de les maîtriser pour un touriste. 

Les règles de politesse qui comptent ailleurs, mais pas en Inde

Les touristes se trouvent parfois déstabilisés en arrivant en Inde. Les locaux n’hésitent pas à dévisager les étrangers sans vergogne. Cette curiosité vient d’une marque réelle d’intérêt. Par ailleurs, il faut savoir que les Indiens aiment offrir le thé chai en toutes circonstances. Refuser ce présent est une preuve d’incorrection impardonnable. L’ingurgiter ne représente pas une sinécure, car la boisson se veut réellement délicieuse. Par contre, ils disent rarement « merci » et « s’il vous plaît ». En fait, ces termes revêtent pour eux une grande importance. Voilà pourquoi ils ne les expriment pas à tout bout de champ. Cela ne signifie certainement pas qu’ils ne se sentent pas reconnaissants. Les déjeuners et dîners servent principalement à se sustenter, contrairement à partout ailleurs. Si les étrangers sont invités dans une maison, ils ne doivent pas s’attendre à manger avec les hôtes. 

Comment se tenir à table en réponse à une invitation à manger 

En tant qu’invité, il est de bon ton d’apporter un petit présent pour ceux qui reçoivent. Cela peut être un produit du pays d’appartenance du touriste. Au moment de passer à table, nous conseillons de se laver les mains. Cela donne aux aînés le temps de choisir leurs places. En effet, l’invité devra siéger à l’endroit qu’on lui désigne, mais seulement après les anciens. Ensuite, cette mesure d’hygiène redouble d’importance dans un pays où l’on mange essentiellement avec les doigts. Les touristes qui effectuent un circuit en inde se verront parfois proposer des couverts, mais pas obligatoirement. Concernant cet usage de la main, il faut garder à l’esprit que celle de gauche ne s’utilise pas. Elle est considérée comme impure, car elle s’emploie pour les toilettes intimes dans ce pays. À la fin du repas, il ne faut pas s’étonner de recevoir un cadeau de la part des locaux. 

Comment faire face à des situations ou gênantes en Inde

Les Indiens ont le contact très facile. Ils n’hésiteront pas à aborder les étrangers qui possèdent une carnation et une couleur de cheveux différents des leurs. Le touriste ne doit pas s’en offusquer, et même en profiter pour briser la glace. La singularité constitue un atout lors d’un voyage en Inde, pour se rapprocher des locaux. En tant qu’étranger, les visiteurs se verront sollicités presque partout par des mendiants. Le fait de donner ou pas dépend de la mentalité de chacun. Cependant, il faut savoir que céder à l’un d’entre eux attire les autres comme des abeilles sur du miel. Par ailleurs, il faut se rappeler que la mendicité infantile reste un fléau à combattre. Parfois, les conversations dérivent sur la vie personnelle. Il est préférable de prétendre être marié et avoir une religion face aux locaux. Sinon, un discours moralisateur assez désagréable risque d’avoir lieu.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide