Les principales causes de l’humidité dans une maison

  • 28 septembre 2021
Les principales causes de l’humidité dans une maison

Tâches, moisissures, décollements des papiers peints et écaillements des peintures sont les signes d’une maison ou d'un appartement victime de l’humidité. Un problème sérieux non seulement pour La pérennité du bien immobilier mais aussi pour le bien-être et la santé de ses occupants.

Même si l’aide d’un professionnel est essentielle, certains indices peuvent vous permettre de comprendre d’où vient votre problème d’humidité. On distingue les grandes causes d’humidité dans une habitation.

Qu’est-ce que l’humidité ?

Avant interpeller recherche de fuite d’eau Brétigny-sur-Orge il faut savoir que dans une maison, on parle de taux hygrométrique pour évaluer l’humidité. Ce dernier mesure la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Lorsque ce taux dépasse la limite recommandée c’est que cette humidité peut devenir néfaste pour l’occupant. Il faut tout d'abord savoir que la présence d’eau dans l’air est tout à fait naturelle et même importante.

Un air trop sec entraîne toute une série de maux comme l’assèchement des muqueuses ou des maux de tête notamment. A l’inverse, une  hygrométrie trop élevée est toute aussi malsaine pour la santé et peut provoquer chez l’adulte le développement d’allergies aux moisissures, champignons et acariens qui peuvent entraîner des problèmes et maladies respiratoires, ainsi que des problèmes articulaires. Chez l'enfant, un environnement trop humide, peut engendrer des maladies chroniques.

Quelles sont les causes de l’humidité dans une maison ?

L’humidité est un fléau pour de nombreux propriétaires et locataires. Elle se manifeste de plusieurs façons. On pense, bien sûr, aux moisissures peu ragoûtantes et aux traces noires disgracieuses.

L’humidité peut encore prendre la forme d’efflorescence ou encore de salpêtre sur les murs.Certaines habitations sont même concernées par le mérule, un étrange champignon lignivore autrement appelé “lèpre des maisons”, car il se nourrit de bois et de matériaux contenant de la cellulose, détruisant ainsi les planchers, lambris, charpentes, etc. Mais surtout, le mérule est capable de transpercer et d’exploser les murs en pierre, au moyen de milliers de filaments, pour aller

chercher sa nourriture et l’eau dont il a besoin, au-delà des ouvrages en maçonnerie. Toutes ces manifestations ont pour dénominateur commun de provenir de l’une des trois causes principales de l’humidité.

La condensation provoquée par l’activité humaine

L’activité humaine est une source d’humidité. Uniquement en respirant et en transpirant, vous produisez de l’humidité. Ajoutez à cela toutes vos activités ménagères. La cuisine, les bains, les douches, les lessives… Toutes ces activités émettent de l’humidité. Si l’air ne circule pas correctement dans les pièces, l’humidité ne peut pas être évacuée et les problèmes de condensation s’installent.

 Infiltrations d’eau : l’humidité s’explique par un défaut d’étanchéité

Les maisons sont normalement étanches à l’air et à l’eau. Du moins en théorie, car en pratique, beaucoup de maisons sont exposées aux intempéries, en raison de désordres affectant la toiture (tuiles cassées ou arrachées par exemple) et de fissures en façade. La pluie, qui réussit à se frayer un passage au sein du bâtiment, peut engendrer des problèmes d’humidité.

Ces derniers sont souvent difficiles à comprendre, car ses signes peuvent apparaître à un endroit éloigné de l’origine du désordre. Exemple : l’eau peut s’infiltrer en toiture, imbiber la laine de verre, ruisseler derrière une plaque de plâtre et se manifester au bas d’un mur (taches, moisissures, etc.).

Protégez votre habitation contre l’humidité

Il y des champignons sur les murs de votre habitation ? Ils peuvent être très dangereux. La mérule peut par exemple anéantir la charpente de votre maison. Chez P&V, l’assurance incendie/habitation

Ideal Home vous protège, même contre les dommages causés par la mérule suite à un dégât des Eaux. Somme toute, si ces astuces ne vous donnent pas satisfaction, faites appel à une société spécialisée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide