Comment détecter une fuite d’eau cachée chez soi ?

  • 22 avril 2020
Comment détecter une fuite d’eau cachée chez soi ?

Il arrive parfois qu’on a une fuite d’eau dans nos maisons sans le savoir et à l’arrivée de la facture d’eau on se rend compte qu’il s’agit d’une consommation inhabituelle…. Si c’était votre cas, sachez que la fuite d’eau peut être détectée à l’aide de quelques astuces.

Avant de demander l’intervention d’un plombier, voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à repérer une fuite cachée.

Testez le compteur d’eau

C’est la méthode la plus fiable pour être certain qu’il s’agit d’une fuite d’eau.  Le soir, avant d’aller vous coucher, notez sur une feuille les derniers chiffres de votre compteur d’eau. Il est important de ne pas ouvrir aucun robinet et de ne tirer pas de la chasse d’eau. Assurez-vous également que toutes les arrivées d’eau des machines sont fermées. Lorsque vous réveillez si les chiffres du compteur ont changé vous avez donc une fuite cachée ! Mais comment la repérer ?

Vérifiez vos robinets, les embouts et les jonctions

Pour localiser une fuite silencieuse chez vous, vous devrez vérifier tout d’abord, la tuyauterie de vos robinets, plus particulièrement les embouts auxquels liés vos machine à laver. Dans une maison, il existe généralement plusieurs embouts partout, veillez donc à les vérifier et à tendre l’oreille à chaque endroits.

Contrôlez vos toilettes

Pour vérifier vos toilettes, il vous suffit de verser quelques gouttes d’un colorant naturel dans le réservoir. Si vous voyez le colorant dans la cuvette, vous avez donc une fuite d’eau au niveau de l’obturateur (fond de la cuvette). Et si vous entendez un sifflement au niveau du réservoir, c’est aussi le signe d’une fuite.

Jetez un œil sur la soupape de sécurité de votre chauffe-eau

Parfois, les soupapes de sécurité sont attachées directement aux canalisations et un écoulement d’eau peut survenir à cause d’un mauvais réglage (une soupape ouverte). Si vous entendez un sifflement, il y en a donc une fuite.

Vérifiez les traces d’humidité sur vos murs

L’humidité progressive constatée sur les murs peut-être provoquée par une fuite d’eau cachée derrière les cloisons.  Un autre signe d’une fuite : si vous remarquez de la peinture qui s’effrite ou encore d’un plafond qui gondole, ce sont les signes d’une fuite dans les canalisations cachées. Dans ce cas, une recherche de fuite d’eau 60 s’impose pour mieux détecter le chemin exact de l’écoulement des eaux.

Détectez une fuite d’eau entre le compteur et la maison

Une fuite d’eau peut survenir entre le compteur et votre maison. Pour être certain, pensez à fermer la valve d'arrivée d'eau temporairement et vérifiez le compteur : s'il continue de tourner, cela signifie qu’il s’agit d’une fuite entre le compteur et votre habitation. Si le compteur ne tourne plus, la fuite se situe donc à l’intérieur de votre maison.

Comment trouver la fuite d’eau cachée ?

Une fuite cachée est difficile à détecter par vos propres moyens. Il est important de demander l’intervention d’urgence plombier Paris 17 possédant le savoir-faire et le matériel nécessaire pour repérer une fuite cachée. Il existe plusieurs méthodes adoptées par les plombiers pour la détection de ce genre de fuite d’eau :

L’écoute des tuyaux : le plombier utilisera un micro qui pourra enregistrer le bruit de la canalisation. Si le bruit ne se propage plus à vitesse constante, qu’il y a une dissonance, c’est le signe d’un écoulement des eaux silencieux.

La caméra thermique : les signaux thermiques émis par l’eau qui coule permettront de cerner précisément l’endroit de la fuite dans les canalisations.

Le gaz traceur : le gaz est plus léger que l’air. Lorsqu’il est diffusé dans les canalisations il atteindra l’endroit de la fuite et il s’échappe du tuyau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide