Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

  • 21 janvier 2021
Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

Vous suspectez d’une fuite invisible dans votre habitation ? Vous ne savez pas quoi faire et par d’où commencer pour localiser son origine ? Inutile de perdre du temps dans des recherches insuffisantes, pensez plutôt à contacter un expert en détection de fuite. En effet, ces professionnels se retournent vers des méthodes spécifiques permettant de localiser tous les problèmes d’étanchéité et les éventuelles fuites d’eau. Grâce à des testeurs, des appareillages et des détecteurs de haute technologie, il est possible d’obtenir des résultats rapides et efficaces.

Mais, il faut savoir que ces techniques de recherche ne doivent pas être manipulées par n’importe qui ! Seul un professionnel de plomberie ou un expert est capable de choisir et de mettre en place la méthode de recherche la plus approprié à votre situation !

A quoi sert une recherche de fuite d’eau ? 

Une recherche de fuite Paris 3 est constituée d’un ensemble de techniques permettant de détecter précisément tous les types de fuites, d’infiltrations d’eau ou les éventuelles canalisations défectueuses. Une telle intervention est indispensable aussi pour limiter les dégâts et repérer exactement la zone qui fuit.

Certaines recherches de fuite demandent la casse d’un mur afin d’accéder physiquement aux canalisations défectueuses. En cas de suspicion d’une fuite, il est judicieux de contacter un spécialiste dans la détection de fuite. Ce dernier possède les bonnes connaissances et les outils adéquats pour localiser et réparer toute potentielle fuite en à rien du temps !

La recherche de fuite est indispensable pour trouver toutes les fuites présentes dans les canalisations enterrées mais aussi celles qui se manifestent dans les conduites cachées derrière vos murs. 

Quelles techniques utilisées pour rechercher une fuite d’eau ?

Pour trouver rapidement une fuite d’eau, il existe plusieurs techniques permettant de réaliser des travaux d’investigations dans de bonnes conditions, et ce, sans casser de mur ou sol. Une fois la fuite repérée, il est possible de choisir la méthode de réparation la plus adaptée pour la colmater de manière définitive. La recherche de fuite d’eau consiste sur l’utilisation de différents matériels de pointe et de technologies avancées.

La recherche de fuite par électroacoustique

Cette méthode consiste sur l’utilisation d’un micro amplifié permettant de détecter avec précision la zone qui fuit. En général, une fuite d’eau produit des vibrations qui permettent de repérer les conduites défectueuses et les défauts d’étanchéité. Une fois la fuite trouvée, le spécialiste pourra procéder à sa réparation.

La recherche de fuite par gaz traceur

A l’aide d’un gaz sous pression injecté dans une canalisation préalablement purgée, le spécialiste peut repérer avec précision d’où vient l’écoulement anormal d’eau. Ensuite, il peut utiliser un appareil détecteur pour analyser et repérer les émissions de gaz qui s'échappent à partir de la zone qui fuit. Les résultats obtenus par le gaz traceur sont très rapides et efficaces.

La recherche de fuite par fumigène

Cette méthode consiste sur l’injection d’un mix d’air et de fumée sous pression dans la conduite à étudier pour localiser l’endroit exact de la fuite. Votre plombier peut démolir votre mur afin de pouvoir accéder physiquement aux canalisations encastrées.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

En introduisant une mini caméra d’inspection vidéo dans les conduits à repérer, l’expert en recherche de fuite peut visualiser l’intérieur des parois et identifier tous les problèmes d’étanchéité. La méthode de détection de fuite par caméra endoscopique est recommandée souvent pour rechercher les divers problèmes présents dans les réseaux d’évacuation des eaux usées. 

La recherche de fuite par caméra thermique

Appelée aussi thermographie, la méthode de détection thermique consiste sur l’utilisation d’une caméra spécifique permettant d’évaluer et d’enregistrer les rayonnements infrarouges provoqués par les variations de température. 

La recherche de fuite avec colorant traceur 

Le Fluorescéine est un colorant traceur qui réagit au contact de l’air. Il permet de repérer facilement l’origine d’une fuite en apercevant un liquide fluorescent qui fuit des canalisations. Cette technique de recherche de fuite permet de localiser les infiltrations d’eau et les fuites provoquées par des joints qui ne sont plus étanches. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide