Comment détecter fuite canalisation enterrée ?

  • 11 juin 2020
Comment détecter fuite canalisation enterrée ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau particulièrement salée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à votre surconsommation ? Vous avez sans doute une fuite dans votre maison : celle-ci peut être facile à détecter ou invisible à l’œil nu. Si c’est le cas, il est important de réagir rapidement pour éviter les éventuelles inondations et pour effectuer les réparations nécessaires.

Si vous subissez une fuite d’eau située dans une canalisation enterrée, il serait très difficile de détecter vous-même l’écoulement de l’eau car vous n’avez ni le savoir-faire ni les techniques nécessaires pour repérer ce genre des fuites. Il est judicieux donc de faire appel à un professionnel de plomberie pour localiser rapidement la canalisation défaillante.

Fuite d’eau enterrée : quels sont les principaux indices ?

De nombreux signes peuvent vous alerter sur la présence d’une ou de plusieurs fuites d’eau sur une canalisation enterrée comme :

  • La surconsommation inhabituelle constatée sur votre facture d’eau.
  • Des avertissements répétitifs envoyés par votre fournisseur pour vous alerter de la présence d’une éventuelle fuite d’eau chez vous.
  • Des taches d’humidité sur les murs ou les plafonds de votre logement.
  • Des dégâts des eaux, etc.

Si vous avez remarqué l’un de ces indices, pensez à vérifier vos canalisations internes pour détecter la présence ou non d’une fuite d’eau. Tentez de fermer tous vos robinets d’eau et veillez à ce que vos appareils sanitaires soient tous éteints. Ensuite jetez un œil sur votre compteur, si les chiffres tournent alors que tous vos équipements sont fermés, vous avez surement une fuite dans votre habitation ! Contactez en urgence plombier Paris 4 pour procéder à une recherche de fuite d’eau.

Fuite d’eau enterrée : quelles techniques à utiliser ?

Détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée s’avère une opération trop compliquée. Écartez donc de votre esprit toute idée de procéder vous-même aux travaux ! En effet, ce genre d’intervention requiert un savoir-faire et des équipements très spécifiques dont vous ne le possédez pas. Demandez alors l’intervention d’un professionnel de plomberie pour établir une recherche de fuite rapide. Il existe plusieurs méthodes permettant de localiser une fuite enterrée :

La caméra thermique ou vidéo : le plombier établit une inspection vidéo canalisation Paris en injectant une caméra dans la canalisation pour examiner à l’œil les parois intérieures et mieux repérer l’emplacement de la fuite. Il pourra utiliser aussi une caméra thermique afin de détecter les signaux thermiques de l’eau qui s’échappe du tuyau.

La méthode électro-acoustique : à l’aide d’une canne équipée d’un micro très amplifié,  le plombier pourra entendre le bruit émis par l’écoulement de l’eau dans les canalisations enterrées. Cette méthode est très efficace mais elle est plus compliquée pour la recherche d’une fuite non destructive.

Le gaz traceur : le plombier injectera du gaz plus léger que l’air dans la canalisation enterrée. Une fois arrivé à l’endroit de la fuite, le gaz se dégagera sur la surface.

L’écoute des tuyaux : le technicien de plomberie utilisera un micro permettant d’enregistrer le bruit de l’eau dans vos canalisations. Si les vibrations sont uniformes, cela signifie que vos canalisations sont en bon état. S’il s’agit d’une dissonance, c’est le signe d’une fuite d’eau enterrée dans vos tuyaux.

Quelle que soit la nature de la fuite d’eau, il est important de réagir rapidement en faisant appel à un professionnel de plomberie : c’est le seul capable de repérer les dégâts des eaux et de choisir la solution la plus adaptée à votre problème. Avant toute intervention, demandez toujours à votre plombier un devis clair et précis pour éviter toute surfacturation à la fin des travaux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide