Qu’est ce qu’un climatiseur split ?

  • 9 mars 2021
Qu’est ce qu’un climatiseur split ?

Un climatiseur split est composé d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. La dernière peut être posée sur le mur extérieur. Cet appareil est composé d'un serpentin de condensation, d'un compresseur et d'un serpentin d'expansion, aussi connu sous le nom de tube capillaire. L'unité intérieure se distingue par un ventilateur, un serpentin de refroidissement et un filtre à air.

Alors, qu'est-ce qu'un climatiseur split ?

En quoi un système split est-il différent des autres systèmes de climatisation ?

Le climatiseur split ne requiert pas de gros travaux d'installation, puisqu’il n’exige pas de conduits de ventilation. Contrairement, les unités extérieures et intérieures sont raccordées par de tubes de commutation et un ensemble de fils électriques, ce qui très bénéfique pour portefeuille ainsi que pour l'environnement. 

Les gaines requises par de multiples unités de climatisation classiques qui peuvent augmenter les dépenses de l’énergie, puisque de nombreuses unités de climatisation centralisées perdent trop d'énergie en raison de l'échange thermique dans les conduits d'air.

Par conséquent, sans système de conduits, il existe très peu de risque de perte d'énergie ou bien de chaleur dans un système de climatisation split.

Les avantages d'un système de climatisation split

Le système de climatisation split dispose de plusieurs avantages. 

  • Silencieux : de plus d’être un appareil de climatisation très performant,  les parties les plus bruyantes d'un climatiseur split sont le ventilateur et le compresseur. Dans un système de climatisation split, ces deux composants sont situés à l'extérieur de la pièce refroidie, de sorte qu’ils présentent les principales origines de bruit.
  • Économique : un climatiseur split est considéré comme le climatiseur le moins cher par rapport à un climatiseur principal, même si l'énergie électrique absorbée par l'appareil n'est pas très importante. 
  • Le système multi-split : un autre avantage d'un appareil de climatisation split est qu'il est possible d’opter pour un système multi-composant dans lequel de nombreuses unités intérieures peuvent être connectées à la même unité extérieure. 

Installer un climatiseur split : des conseils utiles

Généralement, le climatiseur split est un appareil très facile et simple à installer. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre lors de cette opération dans l’objectif d’éviter les désagréments. 

Il existe quelques cas qui peuvent se produire si la pose n'est pas faite convenablement où la performance de refroidissement ou de chauffage du système ne fonctionne pas correctement.

Mais également, l'appareil absorbe trop d'énergie électrique. Afin d’éviter ces inconvénients, il est préférable de faire  appel à un entrepreneur certifié pour s’occuper de l’installation du climatiseur split.

La région de Saint-raphael est connue comme l’une des régions qui fréquentent l’utilisation de climatisations dans la saison chaude et froide à la fois. Lors de l'installation de climatisation Saint-raphael, il est obligatoire de tenir compte de quelques conseils bien utiles. 

  • Veiller à ce qu'il soit posé dans un emplacement où il n'interfère pas avec les occupants de l’habitation afin d’éviter toute sorte de blocage capable d'entraver le bon fonctionnement de l'appareil. 
  • S'assurer qu'aucun truc n'entre et n'interfère avec la circulation de l'air devant l’installation. 
  • Effectuer un nettoyage régulier, une fois le climatiseur split est bien installé. 
  • Réaliser un entretien périodique afin de s’assurer de la bonne circulation de l'air frais dans la pièce climatisée.
  • Poser le climatiseur à au moins 2 mètres du sol, si on souhaite le poser sur le mur.
  •  Veiller à ce qu'elle l’unité extérieure soit installée à l'abri de la pluie, du vent et du soleil pour garantir sa durabilité. 
  • Installer le climatiseur loin de la fenêtre, si on ne veut pas entendre trop de bruit de l'appareil de la climatisation.

Dans tous les cas, si on a le moindre doute, il vaut mieux contacter un professionnel, que ce soit pour la pose d'un climatiseur split ou pour bénéficier  des conseils utiles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide