Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

  • 5 juin 2020
Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?
Outre des robinets qui goutent, des fuites d’eau peuvent survenir à tout moment au niveau de votre tuyauterie. Si vous disposez d’un réseau d’évacuation en PVC, vous pourrez avoir des infiltrations d’eaux dues à une bague de siphon desserrée ou à un joint usé. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement pour réparer la fuite d’eau au niveau de votre record. Vous pouvez soit faire appel à un plombier pour procéder aux travaux ou soit vous attaquer vous-même au problème. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, suivez les étapes ci-dessous pour réparer la fuite d’eau située sur votre installation.

Les étapes pour réparer vous-même  une fuite sur un raccord

Quel matériel faut-il prévoir?

Au lieu de faire appel à un plombier pas cher Paris 4, vous pouvez vous-même procéder dans la réparation d’une fuite d’eau située sur un raccord. Toutefois, vous devrez préparer le matériel dont vous aurez besoin pour colmater l’écoulement de l’eau :
  • Des gants de protection.
  • Deux clés à molette.
  • Un joint d’étanchéité identique à celui usé.
  • compatible au modèle usé.

Dans le cas où la fuite due à une bague de siphon endommagée

Avant tout chose, coupez l’alimentation au niveau du compteur d’eau. Si la fuite d’eau à réparer provient de la bague du siphon (constitué en PVC), vérifiez l’état de celle-ci. Si elle est endommagée, dans ce cas, vous devrez changer la bague de siphon par un modèle adapté à votre installation pour résoudre le problème de la fuite d’eau. Une fois la bague est bien placée, resserrez-la avec une clé à molette.

Dans le cas où la fuite provient d’un raccordement entre deux tuyaux

Si la fuite d’eau à réparer se situe sur un raccordement (constitué en cuivre) entre deux tuyaux, munissez-vous de deux clés à molette : une va servira  à maintenir le raccord mâle bien stable, et l’autre à utiliser pour serrer le raccord femelle. Veillez à ne pas utiliser une seule clé à molette pour resserrer le raccord, vous risquez de cette manière de déformer la tuyauterie et d’aggraver la fuite d’eau.

Dans le cas où la fuite est due à un joint d’étanchéité usé

Après avoir resserré les deux raccordements, passez votre main pour vérifier s’il s’agit de l’eau qui s’écoule. Si la fuite d’eau au niveau de votre raccord est toujours là, il s’agit surement d’un joint d’étanchéité mal placé ou usé. Dévissez donc la bague du siphon et assurez-vous que le joint est bien installé. Dans le cas contraire, veillez à le placer correctement dans son endroit habituel. Si le joint est trop endommagé, changez-le par un modèle identique et puis revissez la bague du siphon.

Demander l’intervention d’un professionnel de plomberie

Si la fuite d’eau est importante, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un jet puissant et que vous n’arrivez pas à la colmater vous-même, contactez au plus vite une entreprise recherche de fuite Paris 11 ou un plombier professionnel sur Paris, pour résoudre rapidement votre problème. Si vous avez choisi de faire appel à un artisan plombier pour réparer une fuite d’eau sur un raccord, il est important donc d’avoir une idée sur les tarifs employés dans ce genre d’intervention. En effet, faire intervenir un plombier à votre domicile peut vous couter cher mais cela dépend aussi du professionnel embauché, de la nature des travaux, du temps nécessaire pour réparer la fuite et de votre région. Comptez environ 200 et 500 euro pour la réparation d’une fuite d’eau. Demandez toujours un devis précis et détaillé avant tout intervention : votre facture doit contenir les frais de déplacement, le cout de la main d’œuvre, le prix des pièces à changer, etc.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide