Comment bien choisir le gazon synthétique pour de sa terrasse

  • 1 février 2021
Comment bien choisir le gazon synthétique pour de sa terrasse

Le gazon synthétique rend plus attrayant votre extérieur. Il est facile à entretenir et offre une meilleure résistance. En effet, il ne possède pas de racines, et vous n’avez pas besoin de l’arroser régulièrement. De plus, un tel gazon ne permettra pas à la terre de s’incruster dans votre semelle. Mais, sachez que sur le marché, on retrouve différentes qualités de gazon synthétique. Il vous reviendra alors de tenir compte des critères qui suivent pour bien choisir le gazon synthétique à poser sur votre terrasse.

Le type de brin à choisir

Pour la terrasse, vous devez inéluctablement poser un gazon synthétique épais sur la zone qui est souvent piétinée. Il faut noter qu’il existe deux types de brins en ce qui concerne le gazon synthétique. Pour le cas de la terrasse, vous opterez essentiellement pour un gazon synthétique à brins courts au détriment des brins longs. En effet, le gazon synthétique à brins courts facilitera plus vos déplacements sur votre terrasse. Vous y déplacerez plus aisément vos meubles, recevrez vos invités, etc. La terrasse gazon synthétique à brins courts est donc plus pratique et ne nécessitera pas un grand entretien, car ses petits brins ne gardent pas souvent en eux de la poussière et autres saletés. En outre, un tel gazon ne se tasse quasiment pas, nonobstant les nombreux va-et-vient que vous serez amené à faire. Lesdits gazons sont plus résistants et ne laisseront entrevoir aucune modification. Quant à leur hauteur, vous devez opter pour les gazons synthétiques à brins courts ayant entre 20 et 35 mm de taille.  

Le matériau utilisé et le réalisme

Afin que votre gazon puisse bien résister aux UV puisqu’il sera installé à l’extérieur, vous devez opter pour des brins faits avec du polyéthylène. Rappelons aussi que le polyéthylène est une matière bien douce. La qualité du brin en polypropylène laisse à désirer. Si vous avez plutôt les grands moyens, optez simplement pour les brins en polyamide. Même s’il s’agit d’un gazon artificiel, son aspect doit beaucoup plus se rapprocher du gazon naturel. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir un gazon synthétique ayant des brins de différentes couleurs. Cela est plus proche de la réalité, et vous pouvez vous en assurer en testant des échantillons dans des conditions réelles avant de faire votre choix. De ce fait, vos amis auront du mal à savoir que vous utilisez du gazon synthétique sur votre terrasse.

La perméabilité et la résistance à l’arrachement

À présent, vous devez vérifier la résistance à l’arrachement de votre gazon synthétique pour terrasse. La mesure est donnée ici en Newton et pour une bonne résistance, le gazon artificiel que vous poserez sur votre terrasse doit afficher au moins 30 Newtons. Pour plus de précision, la résistance à choisir doit être au-dessus de 50 Newtons. Dès lors, vous ne perdrez pas vos brins en cours de route. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la perméabilité de votre gazon pour opérer également votre choix. Ici, votre gazon artificiel doit pouvoir évacuer 30 L d’eau/mn/m2. Ainsi, l’eau ne pourra pas s’y stagner et votre terrasse ne sera jamais inondée indépendamment du volume de pluie que le ciel enverra.

La densité et le poids du gazon

Le poids du gazon synthétique prouve que le gazon artificiel a une bonne densité en ce qui concerne le tissage et l’épaisseur de ses brins. La densité est ici calculée en considérant le nombre de brins par m2. Ainsi, à mesure que ce nombre augmente, la densité sera plus importante. Toutefois, évitez un gazon synthétique trop touffu, car cela ne ressemble plus véritablement à un gazon. Après avoir pris en compte ces points, vous devez tenir compte de la garantie que vous offrira le fournisseur. Plus le nombre d’années pour la garantie est important, plus votre gazon synthétique pour terrasse sera de meilleure qualité. Ici, la garantie doit inéluctablement excéder une décennie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide